BACKGROUND

Background Scolaire

Une formation scientifique poussée, concrète et appliquée :

Lycée de Moutiers 1996-1999 : Baccalauréat scientifique spécialisé en biologie

une base théorique des méthodes et démarches scientifiques, un apprentissage des cadences de travail intellectuel.

ENILV de la Roche sur Foron 1999-2001 : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Industrie Agro-Alimentaire avec spécialisation en Industrie Laitière

Toute la théorie des méthodes et exigences de l’industrie laitière consolidée par des activités pratiques et concrètes sur les ateliers professionnelles sur les stages de la formation. Une formation connectée au terrain et à la réalité avec pour doctrine la « théorie appliquée », l’ENILV c’est l’apprentissage de l’industrie laitière bien sûre en salle de classe, mais surtout autour d’une cuve de lait avec des intervenants professionnels acteurs de l’industrie agroalimentaire.

Université Claude Bernard LYON1 sur le site ALIMENTEC de Bourg en Bresse 2001-2003 : IUP (Institut Universitaire Professionnel) biotechnologies et bio-industries option responsable de production

Un pas de plus dans le process de maîtrise du produit avec une formation aussi poussée que variée sur le management des industrie agro-alimentaires, et surtout une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement - droit, économie d’entreprise, biotechnologies, environnement, gestion de la qualité et du système HACCP, gestion de production, gestion de projet, ingénierie du bâtiment, management, marketing – autant de points à maîtriser pour assurer la qualité du produit final.

 

Une formation pyramidale poussée de 7 années, englobant la théorie des méthodes de fabrications laitières, mais aussi l’environnement de ces méthodes comme les systèmes de management d’entreprise, de qualité (HACCP, certification ISO, IFS…), de gestion de personnel, de gestion de projet…etc. Mais le point le point fort de toutes ces formations est l’application concrète de la théorie sur le terrain avec de nombreux stages en entreprise et sur les ateliers technologiques des différents sites de formation.

Background Professionnel

Mes origines agricoles (parents producteurs de lait dans les Alpes françaises) m’ont permis d’intégrer à mes formations une vision globale et continue de l’élaboration d’un produit, la compréhension de l’inexistence de ruptures entre l’herbe, la vache, la fromagerie, la cave et l’assiette du consommateur. Cette compréhension et la maîtrise des procédés successifs est assurément la clé du succès d’un produit agroalimentaire.
Avant de me spécialiser dans l’industrie laitière, mes expériences « professionnelles » de petit garçon m’ont donc fait découvrir les méthodes de gestion animale en zone montagneuse, de la production fourragère à la traite des vaches en passant par la gestion des pâturages, l’alimentation du bétail, l’organisation du travail d’agriculteur et du partage des taches en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

Eté (hors période scolaire) 1996-1997-1998-1999-2001 Savoie-France

Apprentissage de la fromagerie et fabrication du fromage Beaufort (Pâte pressée cuite) en Alpage. Méthode de fabrication traditionnelle en cuve en cuivre ouverte avec décaillage et soutirage manuel du caillé. Fabrication du sérac (fromage de lactosérum) et vente de fromages au détail.

Eté 2000 – 2003

Stages dans une coopérative laitière produisant du fromage Beaufort Savoie-France : Etude de faisabilité d’installation d’un module de pré concentration de lactosérum par osmose inverse, et constitution du dossier d’agrément communautaire.

Septembre 2001- Eté 2002

Consulting - Mise en place d’un atelier de production de fromage de type pâte pressée demi-cuite dans l’état du Vermont (USA)- Etude de faisabilité - architecture du bâtiment – Elaboration des installations de production - organisation de l'atelier – réglage du process - lancement de la production – formation des fromagers – conseils commerciaux.

2004 - hiver 2005 – 2006 - 2007

Fabrication du fromage Beaufort dans plusieurs coopérative laitière agricoles en Savoie-France.

Juillet 2005

Consulting dans une fromagerie située au Nord-est de la Pologne – optimisation des méthodes de fabrication, audit interne, développement d’un nouveau process, formation du personnel.

Aout-Octobre 2005

Consulting dans une fromagerie située à l’Est du Kirghizistan- Asie centrale. Optimisation des méthodes fabrication, audit interne, mise en place du système HACCP, formation de personnel, travail sur l’organisation générale de l’entreprise (relations internes, organisation de la collecte de lait, méthodes de production laitière…).

Mai-Aout 2008

Consulting. Mise en place d’un deuxième atelier de production de fromage à pâte pressée demi-cuite dans l’état du Vermont (USA). Etude de faisabilité - architecture du bâtiment – Elaboration des installations de production - organisation de l'atelier – réglage du process - lancement de la production – formation des fromagers – conseils commerciaux.

2009

Mise en place et suivi de divers projets en France, USA, Asie centrale et orientale.

 

Des expériences professionnelles nombreuses et variées, worldwide et pleines de challenges. Chaque travail de consulting dans les différentes industries laitières est complétée par un « télé-suivi » efficace via email et GSM, un contact continu et constructif avec le personnel formé et la direction des différentes entreprises dans le but d’aller vers un plus grande maîtrise du produit. D’excellentes méthodes pédagogiques associées à une parfaite maîtrise de l’anglais sont les points forts de mon travail.

L’efficacité et la valeur de mon travail de consulting sont le fruit de formations approfondies, de connaissances constamment mises à jour, d’un travail sur le terrain solide et de méthodes pédagogiques innovantes et efficaces.

Sportif de haut niveau, membre de l’équipe de France de ski-alpinisme depuis presque 10 ans, et champion du monde par équipe 2008, mon travail professionnel profite de tout le dynamisme, la rigueur, l’esprit de challenge, l’esprit d’équipe, la constante remise en question, la recherche de la perfection, de l’innovation et de l’amélioration indispensables au succès de la compétition en haut niveau.

Alexandre PELLICIER - Chemin de Créchety - 73210 GRANIER - FRANCE
+33 (0)609 783 862 - contact@alexandrepellicier.com